Le coaching est une méthode d'accompagnement introspectif importée des Etats Unis dans les années 90. Il y a plusieurs types de coachs : les plus connus sont sans nul doute, les coachs sportifs ! Mais le coaching c'est beaucoup plus large, et c'est surtout beaucoup plus structuré que je ne le pensais, lorsque par plaisir et curiosité, j'ai entamé ma certification de coach ! On trouve du coaching dans de multiples domaines, mais parmi les grandes "familles" de coach, on peut citer les coachs professionnels (individuels, d'équipes, d'organisations), les coachs de vie (sur toutes les thématiques liées à l'épanouissement personnel) et les coachs spécialisés dans le bien-être physique (coachs en nutrition, coachs sportifs,...)
J'aime particulièrement cette définition de la Fédération Francophone de Coaching : «Le coaching est un processus d'accompagnement qui favorise la prise de conscience par une personne (ou un groupe, une équipe) de ses modes de fonctionnement, avec l'objectif de dépasser la situation dans laquelle elle se trouve et d'atteindre les objectifs professionnels et/ou personnels qu'elle s'est fixée en toute autonomie ». Le coaching est valorisant, il sert à développer les compétences, les potentiels que chacun de nous a en lui, mais dont nous n'avons souvent pas conscience.
Le coaching, c'est une vraie méthode qui s'apprend, c'est aussi et peut-être surtout, une posture professionnelle basée sur des qualités relationnelles : la compréhension, l'ouverture d'esprit, le non-jugement, l'écoute, l'intuition, la positivité,...
Le coaching, c'est aussi un code déontologique, fondé sur des valeurs solides de respect et d'intégrité. Il s'attache au présent et au futur, et répond à la question "Comment ?"
Autant de compétences, de qualités et de valeurs dans lesquelles je me reconnaissais. Aujourd'hui, ses qualités trop rarement valorisées dans le monde du travail, je peux les développer, les enrichir, les choyer et surtout : en faire mon nouveau METIER !
Voici ce qu'est le Coaching. Maintenant, voici ce qu'il n'est pas :
Ce n'est pas du conseil
Ce n'est pas une thérapie, ou une psychothérapie,
Ce n'est pas de la formation,
Et surtout, ce n'est pas miraculeux : un coaching demande un réel investissement personnel !
Le coaching s'attache à répondre à la question "Comment ?", et il est résolument ancré dans le présent et l'avenir proche.